QCM Surveillant Pénitentiaire N°3 QCM – Surveillant Pénitentiaire N°3 (Département Gestion et Management) Tu souhaites mesurer tes connaissances et te préparer avant les QCM ENAP ?Alors ce quiz est fait pour toi ! Toutes les questions qui te seront posées sont tirées des annales officiels des anciens QCM des précédentes Promotions. Ce contenu ne doit pas être utilisé comme une source de révision officielle mais en complément et de manière ludique. Nous te conseillons donc de compléter tes révisions en relisant tes cours officiels et en suivant les conseils de tes formateurs et responsables pédagogiques. Nous t’informons également qu’il est possible que les questions soient mises à jour régulièrement suite à des changements de textes de loi ou autre, MERCI donc de vérifier dans tes cours la validité des textes et informations afin de te garantir des résultats optimaux. Nous ne pourrons pas être tenus pour responsables de tes résultats scolaires à l’ENAP.Nous te souhaitons bonne chance, en espérant que tu apprécieras notre contenu !Bon QUIZ ! Le Bureau des élèves – ENAP 1 / 35 Que trouve-t-on à la fin du Compte Rendu Professionnel, en bas à droite ? Les remerciements. La formule de politesse. La proposition. La signature. 2 / 35 Le Compte Rendu d’Incident implique toujours au moins une personne détenue. Non, pas forcément Oui, toujours Non, s’il n’y a pas de parloirs 3 / 35 Dans la cour de promenade, vous découvrez un morceau de lame de scie à métaux. Quel écrit rédigez-vous ? Un compte rendu d’incident. Je ne rédige pas d’écrit. Un compte rendu professionnel. 4 / 35 Donnez la définition de la Lettre en Forme Personnelle (LFP). A. Un écrit professionnel destiné à la hiérarchie afin de l’informer en détail : -d’un évènement ou d’un incident qui vient de se passer ; -de l’accomplissement d’un acte professionnel, à sa propre initiative ou à la suite d’un ordre reçu ; -de la suggestion d’éventuelles solutions que l’on propose. B. Un écrit adressé par un agent à sa hiérarchie au sujet d’une situation personnelle ou administrative. Un écrit par lequel un agent de l’administration pénitentiaire rend compte à sa hiérarchie d’un comportement ou de faits imputables à une personne détenue et susceptible de constituer un manquement à la discipline 5 / 35 Quel outil informatique sert a retranscrire les observations ? APPI HARMONIE MICROSOFT OFFICE GENESIS GIDE 6 / 35 Vous êtes surveillant au quartier arrivant. Une personne détenue prévenue et primaire (première incarcération) vous demande si elle a droit à l’ouverture d’un compte nominatif. Que lui répondez-vous ? A. Non, seules les personnes condamnées peuvent bénéficier de l’ouverture d’un compte nominatif. B. Oui, seules les personnes prévenues et primaires peuvent bénéficier de l’ouverture d’un compte nominatif. C. Non, seules les personnes prévenues mais ayant déjà fait l’objet de condamnation peuvent bénéficier de l’ouverture d’un compte nominatif. Oui, condamnée ou prévenue, toute personne détenue doit bénéficier de l’ouverture d’un compte nominatif. 7 / 35 Vous entrez dans la cellule d’une personne détenue et vous lui dites : ‘ Dépèche-toi, l’infirmière t’attend, je n’ai pas que ça à faire!’ Vous avez ? Un langage adapté. Une attitude empathique. Une attitude sympathique. Un langage inadapté. 8 / 35 Comment peut-on traduire la relation positive avec une personne détenue ? C’est une relation basée sur l’autoritarisme et le respect de vos régles. C’est une relation bienveillante et humaine. C’est une relation basée sur la compassion et la charité. C’est une relation de pouvoir. C’est une relation où l’autre nous sera toujours inférieur. C’est une relation qui n’a aucun intérêt dans un établissement pénitentiaire. 9 / 35 Pour adopter une communication adaptée, le surveillant doit pratiquer l’écoute active. Quels sont les éléments qui la caractérisent ? La sympathie, la reformulation et des signes d’alerte La compassion, le questionnement et des signes d’écoute L’empathie, la reformulation et des signes d’écoute 10 / 35 Pour avoir une relation professionnelle adaptée, le surveillant doit établir avec les détenus une relation : Distanciée Amicale Humaine Personnelle 11 / 35 Un collègue surveillant est en situation de souffrance au travail. À qui pouvez-vous le signaler? GENESIS Le médecin de prévention Le responsable du mess Le parloir avocat La cheffe de détention L’assistant de prévention 12 / 35 En matière de santé, que signifie le sigle R.P.S. ? Risques psycho sociaux. Risques prononcés suicidaires. Risques psychiatriques séquencés. 13 / 35 Le surveillant peut recevoir un don de la personne détenue. Vrai Faux 14 / 35 En détention, lors de l’exercice de leurs missions, est-ce que les surveillants sont tenus de se porter mutuellement aide et assistance ? Oui Non 15 / 35 Le C.P.I.P. fait partie du personnel de l’administration pénitentiaire ? Vrai Faux 16 / 35 Vous perdez votre blouson d’uniforme, que devez-vous faire? Vous déclarez la perte de votre blouson au commissariat. Vous déclarez la perte en faisant un écrit professionnel à ma hiérarchie. Vous n’avez aucune déclaration à faire. 17 / 35 Lorsqu’une personne détenue est placée au quartier disciplinaire, elle est privée : De promenades De certains achats en cantine De toute visite De correspondance 18 / 35 La personne détenue placée au quartier disciplinaire : Ne peut pas recevoir de visite de sa famille au parloir Peut recevoir une visite de sa famille au parloir une fois par semaine Peut recevoir des visites de sa famille autant qu’elle le souhaite au parloir 19 / 35 La personne détenue placée à l’isolement par le chef d’établissement : Peut recevoir des visites de sa famille aux parloirs Peut uniquement recevoir la visite de son avocat Peut recevoir la visite de l’aumonier 20 / 35 Quelles sont les différentes phases prévues dans le processus arrivant ? La prise en charge des premiers besoins de la personne détenue La phase d’acccueil ,d’entretiens et d’obervations de la personne détenue. L écrou de la personne détenue. L’affectation en secteur de la personne détenue. La phase de réinsertion de la personne détenue. 21 / 35 Le chef d’établissement peut classer une personne détenue prévenue au service général lors de la CPU avec l’accord préalable du : Juge de l’application des peines Magistrat en charge du dossier de l’instruction Directeur interrégional Directeur de l’administration pénitentiaire 22 / 35 La délibération de la commission de discipline se fait : En présence de la personne détenue et de son avocat Hors la présence de la personne détenue et de son avocat Hors la présence de la personne détenue mais en présence de son avocat 23 / 35 Pour une faute disciplinaire du deuxième degré, la sanction de confinement ne peut, pour une personne détenue majeure dépasser : 14 jours 20 jours 30 jours 60 jours 24 / 35 La durée maximale de placement en cellule disciplinaire ou de confinement en cellule individuelle ordinaire, est pour une personne détenue majeure de : 10 jours 25 jours 30 jours 25 / 35 Quels principes la laïcité garantit-elle ? La liberté de conscience et le libre exercice des cultes sous réserve du respect à l’ordre public La liberté de conscience et des cultes s’ils ne sont pas pratiqués en public Le libre exercice des cultes par un service d’aumônerie dans les établissements pénitentiaires 26 / 35 A la distribution des repas en établissement, hors prescription médicale, les personnes détenues peuvent opter pour : Un repas sans viande Un repas sans porc Un repas végétalien Un repas hallal 27 / 35 Les condamnés en maison d’arrêt doivent pouvoir être visités : Une fois par semaine Au moins une fois par semaine Au moins trois fois par semaine 28 / 35 Dans les règles spécifiques aux maisons d’arrêt, il est prévu que la personne détenue communique avec son défenseur : Autant de fois que nécessaire Hors la présence d’un personnel pénitentiaire Au moins 3 fois par semaine pour les prévenus Au moins 1 fois par semaine pour les condamnés 29 / 35 La commission de l’application des peines est présidée par : Le juge de l’application des peines Le chef d’établissement Le procureur de la République 30 / 35 Le prévenu : Est une personne qui exécute une peine Est une personne en détention provisoire Est une personne poursuivie pénalement en attente de jugement 31 / 35 Les personnes détenues sont : Uniquement écrouées Ecrouées et non hébergées dans l’établissement pénitentiaire Ecrouées et hébergées dans l’établissement pénitentiaire 32 / 35 Dans les établissements à gestion déléguée, quels sont les 3 domaines relevant des missions régaliennes (qui relèvent exclusivement de la compétence de l’Etat) ? La surveillance La direction La maintenance La restauration Le greffe Les cantines 33 / 35 Le procureur de la République est : Un magistrat du siège Un magistrat du parquet Un avocat Le représentant des intérêts de la société civile 34 / 35 Quels sont les droits issus du statut général de la fonction publique ? Le droit de rendre compte Le droit à congés Le droit à la protection statutaire Le droit d’aide et d’assistance 35 / 35 Le tutoiement est : Préconisé par le code de déontologie du service public pénitentiaire Proscrit par le code de déontologie du service public pénitentiaire Votre note est de The average score is 68% LinkedIn Facebook Twitter VKontakte 0% Restart quiz Partager depuis le bureau des élèves :Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour envoyer un lien par e-mail à un ami(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquer pour imprimer(ouvre dans une nouvelle fenêtre)